LOGO-BOUL-QUADRI-vecto-1.png

Merci d'avoir scanné le dos de votre étiquette !

plantation de sapin.jpg

Entretenir votre sapin

Emplacement

Où placer votre sapin dans votre maison ?

Entretien

Comment le garder en bon état le plus longtemps possible ?

Décoration

De quelle façon je vais pouvoir en faire une oeuvre d'art ?

Seconde vie

Que puis-je en faire sans le jeter à la poubelle ?

Comment entretenir son sapin ?

Garder son sapin de Noël en bon état n’est pas chose facile, dans cette vidéo vous aurez toutes les informations pour que votre Noël soit accompagné du plus beau sapin qui soit.

Eviter les sources de chaleur

En effet les conifères préfèrent les atmosphères fraiches et humides, éloignez donc votre sapin des cheminées et radiateurs.

Eviter les rayons du soleil

Sur le même principe que le conseil précédent, un sapin derrière une fenêtre avec le soleil qui lui tape dessus, est un sapin qui se réchauffe, et donc en mauvaise santé.

EViter les Courants d'air et passage

Il ne faut pas que votre sapin se retrouve dans une zone de courants d'air, c'est néfaste pour ses aiguilles, évitez également les lieux de passage, car vous abîmerez ses belles branches en vous frottant dessus.

Astuce

Si vous achetez votre sapin tôt dans l'année, n'hésitez pas à le laisser dehors aussi longtemps que possible, il sera au frais et restera en meilleure forme jusqu'au mois de janvier.

bouchent-vue-macro-branches-sapin_1268-17911.jpg

La clé c'est l'hydratation

Pour que votre sapin évolue dans les meilleures conditions, il lui faut de l'eau. Pour un sapin en pot, il faut lui donner un peu à boire pour que la terre sois toujours humide. Pour un sapin coupé, mettez un bol d'eau à son pied, ça humidifiera l'air autour de lui. Dans les deux cas n'hésitez pas à brumiser les aiguilles de votre sapin pour les humidifier également.

DECORATION

Le thème

Afin d'obtenir un résultat harmonieux, le mieux est de se limiter à deux couleurs (or et bleu, blanc et vert...) des thèmes monochromes sont aussi possibles (or, argent, cuivre...)

L'ordre de mise en place 

Tout le monde commence avec les boules de Noël, la vérité est que l'idéal est de commencer par la guirlande lumineuse, elle sera plus facile à installer. De plus celle-ci ne doit pas être enroulée autour du sapin, mais doit faire des zig-zag de haut en bas. Le sapin sera plus harmonieux si il est décoré de haut en bas et non l'inverse.

Le pied du sapin

Ne pas négliger le pied du sapin, c'est la que les cadeaux vont se trouver. Vous pouvez mettre votre pot dans un beau panier en osier ou planter votre sapin coupé dans une belle bûche, mettez un tapis rond en dessous, il existe pleins d'astuces pour rendre ce pied joli.

Sapin de Noël

OFFRIR UNE SECONDE VIE A SON SAPIN

Bois de chauffage

Transformer votre sapin en bois de chauffage sera la manière la plus écologique de le recycler, veillez cependant à retirer les aiguilles qui s'enflamment vite, mais qui peuvent vous servir d'allume-feu.

Replanter votre sapin

Si vous avez bien suivis les étapes précédentes et que votre sapin en pot est en bonne santé, libre à vous de le replanter. Pour cela, soyez rigoureux dans toutes les étapes, creusez un trou assez grand et griffez le fond afin de décompacter la terre, attendez une période sans gel ni pluie abondante, arrosez le abondamment surtout le premier hiver.

Recycler

Vous pouvez recycler votre sapin en en faisant du paillis en passant votre sapin dans un broyeur. Les copeaux obtenus se mettent au pied de vos autres plantations afin de les isoler du froid et des mauvaises herbes. Un bon moyen de trouver une seconde utilité à votre sapin.

Astuce

Si vous ne savez pas quoi faire de votre sapin, il existe toujours des points de collecte où vous pouvez aller déposer vos déchets verts, les organismes se chargeront ensuite de redonner une vie à votre sapin. Certaines communes organisent d'elles mêmes des collectes pour débarasser leurs habitants de leur vieux sapins de Noël, renseignez vous.